Vue aérienne du Médipôle
SANTE POUR TOUS !

Après 5 ans de travaux et un investissement de 50 milliards CFP financés par l’Etat, le CHT, l’Agence Sanitaire et la Nouvelle-Calédonie, le Médipôle a ouvert ses portes au public et reçu son premier patient ce 05 décembre.

Pour répondre aux enjeux de santé publique de demain, la Nouvelle-Calédonie a en effet souhaité regrouper sur un même lieu les activités du CHT jusqu’alors dispersés  au centre-ville, à Magenta, à Nouville et au col de la pirogue et a mandaté le groupement ICADE/SECAL pour sa réalisation.

Situé au cœur de l’agglomération, dans la ZAC de Dumbéa sur mer, le complexe hospitalier, conçu par l'architecte parisien Michel Beauvais dans l’esprit océanien regroupe sur un même lieu les activités du CHT jusqu’alors dispersées au centre-ville, à Magenta, à Nouville et au Col de la pirogue.  

Sur un terrain d'une vingtaine d'hectares en lisière de lagon, il accueille, outre le CHT, un centre de radiothérapie, de réadaptation, un pôle logistique et l'Institut Pasteur.

L'ensemble hospitalier de 82.000 m2, l’équivalent de onze terrains de foot, est développé sur cinq niveaux et abrite 8 blocs opératoires, 1 halle d’opérations, des salles de coronographie, d’imagerie (IRM, scanner), de réanimation et des laboratoires.

Il compte 450 chambres et 650 lits.

C’est le premier bâtiment de Nouvelle-Calédonie à être certifié Haute Qualité Environnementale.

Le Médipôle a été livré dans les  délais pour offrir aux Calédoniens un lieu de santé publique accueillant, réconfortant et permettant aux patients et au personnel d’y évoluer dans les meilleures conditions.

Sa capacité annuelle prévoit 60 000 passages aux urgences (contre 46 000 aujourd’hui), 40 000 hospitalisations et 58 000 consultations médicales.

Il sera desservi par le Néobus dès 2019.                   

Province Sud
Lundi, Décembre 12, 2016
Métier: 
Construire
Cliquer pour agrandir :