Transformer vos idées en projets et vos projets en réalisations résume la vocation de la Secal

Trait d’union entre acteurs publics et privés, la Secal accompagne les collectivités dans la définition de leur stratégie de développement urbain concerté et dans la mise en œuvre de leurs grands projets structurants. Elle assiste et conseille également  les communes rurales dans leurs projets d’investissements.

Fort de plusieurs décennies d’expérience sur le terrain, notre savoir-faire est reconnu dans le domaine de l’expertise financière, juridique et foncière. Nous accompagnons les collectivités dans le souci permanent de l’intérêt public. La nature des conditions d'exécution de nos missions sont fixées par convention, soumise à des procédures rigoureuses et transparentes. Nos commanditaires disposent d'une information permanente et gardent à tout moment le contrôle de leur projet.

Notre forme juridique de société d’économie mixte apporte la souplesse et la réactivité de fonctionnement du droit privé.

La Secal a pour missions :

  • de placer l’équilibre au cœur des projets
  • de favoriser le renforcement des pôles structurants du pays, notamment en matière de développement économique,
  • de créer des valeurs de référence dans le domaine de l’aménagement urbain,
  • de rechercher des solutions pérennes aux enjeux de la ville et de l’aménagement rural en Nouvelle-Calédonie.

Quel que soit votre projet d’investissement, n’hésitez pas à nous contacter au 46 70 00.

La Secal vous propose son expertise dans de nombreux domaines :

Aménager

Aménager, c’est la réponse apportée par les Elus aux attentes de la population en termes d’habitat, de lieux de vie et d’environnement. Or, les décideurs sont aujourd’hui confrontés à des problématiques de maitrise des coûts et de difficultés foncières.

Dans une logique d’intérêt général, la démarche de la Secal vise à faire se rencontrer, se comprendre et se respecter dans leurs enjeux et contraintes respectifs, les Elus, les opérateurs privés et les acteurs de l’urbain au sens large.

La concession d’aménagement est l’un des outils majeurs en matière d’aménagement public : elle permet à la Collectivité d’en maîtriser le programme et l’avancement, de placer l’équilibre financier au cœur de son projet et d’exercer le contrôle opérationnel sur son concessionnaire.

Nous aménageons aujourd’hui dans ce cadre le Grand Projet de Dumbéa sur mer, considéré comme la plus grande Zone d’Aménagement Concerté de France, et les centres villes des Communes de Dumbéa (ZAC du Centre Urbain de Koutio) et du Mont-Dore (ZAC du Centre-Ville de Boulari).

Le pôle aménagement mobilise une quinzaine de personnes dotées d’une grande autonomie dans toutes les compétences de l’aménagement : études urbaines, réglementation, pilotage des travaux, montages, commercialisation, cessions foncières, construction d’équipements publics.

Votre interlocuteur : Jérôme TACONNET - Directeur du pôle aménagement et patrimoine, tél. 46 70 46 - contact : amenagement-patrimoine@secal.nc

Construire

La Secal dispose d’une expertise reconnue dans la réalisation et la réhabilitation de bâtiments et d’équipements publics, parapublics ou privés. Cette expérience est alliée à des valeurs reposant sur la défense de l’intérêt général et celui du commanditaire, la pérennité, le travail sur le long terme, la transparence des procédures et le respect du CQFD (Coût, Qualité, Fiabilité, Délai).

Dans le cadre d’une mission de conduite d’opérations, de mandat de réalisation (maîtrise d’ouvrage déléguée), ou de simple assistance, nous conseillons, assistons ou nous substituons au maître d’ouvrage, pour faire aboutir votre projet de sa programmation à sa mise en service.

Dans le strict respect de la réglementation des marchés publics et des contraintes, techniques, économiques, sociales et environnementales du projet, nous construisons ou rénovons tous types de bâtiments publics, parapublics ou privés.

Votre interlocuteur : Marc Botella - Directeur du pôle construction, tél. 46 70 40 - contact : construction@secal.nc

Entretenir et sauvegarder votre patrimoine

Pour un service optimal, les collectivités publiques et semi-publiques propriétaires d’un patrimoine immobilier sont confrontées à la nécessité permanente de l’entretenir et de le moderniser.

Souvent hétéroclite, dispersé, parfois mal connu, ce patrimoine nécessite un état des lieux exhaustif, une estimation budgétaire des travaux et une programmation de gestion.

Pour passer d’une maintenance corrective à une stratégie patrimoniale préventive, la Secal développe aujourd’hui une offre de prestation complète visant à optimiser l’entretien du parc immobilier de ses clients.

Votre interlocuteur : Jérôme TACONNET - Directeur du pôle aménagement et patrimoine, tél. 46 70 46 - contact : amenagement-patrimoine@secal.nc

Etudier, assister, conseiller

La Secal intervient régulièrement sur des études ou missions d'assistance et de conseil aux Collectivités et aux organismes publics ou semi-publics.

Nous vous assistons dans vos prises de décisions, en réalisant les études prospectives et de faisabilité adaptées à vos besoins :

  • Etude de recherche foncière visant à accueillir votre projet,
  • Etude de faisabilité et d’évaluation de programmes immobiliers (budget prévisionnel, propositions d’orientations, …)
  • Aide au montage financier et juridique d’opérations d’aménagement et de construction,
  • Etude d’impact économique,
  • D’enquêtes sociales de proximité dans le cadre de programmes de RHI,
  • etc…