La Secal, à la demande de la province Nord, pilote d'importants projets de désenclavement routier.

 

 

 

 

Liaison routière Hienghène – Kaala Gomen

Cette voie, initialement ouverte par l’armée pendant la seconde Guerre Mondiale, se développe sur 70 km. La plus grande partie, à l’état de pistes, est difficilement praticable. L’effort d’entretien est principalement porté sur les premières sections près des villages qui supportent le plus de trafic. Malgré cela en période de pluie, la voie est très difficile d’accès y compris pour les véhicules 4x4 et le débit des rivières ne permet pas toujours leur traversée en radier. Le développement socio-économique des tribus situées sur ces deux communes et de leur population est entravé par la quasi impossibilité d’accès, alors que la qualité des sites traversés pourrait permettre le développement du tourisme. Des travaux préparatoires de la route de désenclavement sont en cours sur les secteurs de Ouéholle à la bifurcation de Pagou. Ces travaux sont pilotés par la Secal dans le cadre d’un mandat de la province Nord. Par ailleurs, la Secal assure la conduite d’opération du projet définitif dont les études sont en cours, et qui prévoit la réalisation de travaux sur 4 années à compter du 1er trimestre 2016.

Aménagement du col d’Amos – versant Ouest

La route du Col d’Amos est un tronçon de la route Provinciale Nord n°7, transversale qui relie les côtes Ouest à Est. Le projet d’aménagement, objet de la convention de mandat confiée par la province Nord à la Secal, concerne la section de route comprise entre la sortie de OUEGOA (en direction de POUEBO) et le col d’Amos, sur son versant Ouest. Cette portion de route représente un linéaire de près de 3,4 kilomètres, dont l’essentiel du développé s’inscrit à flanc de montagne et propose sur certains secteurs un tracé sinueux et très penté. Les enjeux sont les suivants :

  • amélioration des conditions de transport des personnes et des biens sur cet axe privilégié de communication,
  • pérenniser les conditions de franchissement du col,
  • améliorer le confort et la sécurité des usagers, qu’il s’agisse de la population riveraine et scolaire, mais également des activités professionnelles et de loisirs.

 

Ponts du petit Kokingone et grand Kokingone

La Route Provinciale n°10 longe la côte Est de la Nouvelle-Calédonie. Au sud de la commune de Touho, la route franchit la rivière Kokingone par deux ponts existants appelés pont de Petit Kokingone et pont de Grand Kokingone. Ces pont-routes présentent à la fois une importante pathologie et des fonctionnalités insuffisantes, rendant nécessaire leur remplacement à court terme.

 

 

Pont de Mokoué à Canala

La province Nord a missionné la Secal pour réhabiliter le pont de Mokoué, permettant le franchissement de la rivière Xwa Kué sur la Route provinciale Nord 3 au sein de la commune de Canala. L’ouvrage a une portée de 20 m et a été construit en lieu et place du pont existant.